Le fils de Macky se pavane-t-il au volant d'une Lamborghini ?

  • Source: : France 24 | Le 06 août, 2018 à 19:08:29 | Lu 32207 fois | 52 Commentaires
content_image

Une vidéo prétend montrer le fils du président Macky Sall peiner à sortir d'une Lamborghini dont il a auparavant fait chauffer le moteur.

Des internautes sénégalais ont partagé début août une vidéo montrant, selon eux, le fils du président sénégalais, Macky Sall, en train de parader au volant d'une Lamborghini. Et ce n'est pas la première fois que cette vidéo est utilisée pour discréditer un proche de président africain.

Dans la vidéo, qui dure 20 secondes, un homme avec un t-shirt rouge fait vrombir le moteur d'une Lamborghini dans une station service. Puis la porte s'ouvre, et un homme de forte corpulence tente d'en sortir, tant bien que mal.

Pour les internautes sénégalais qui partagent la publication, pas de doute : cet homme serait Amadou Sall, le fils du président Macky Sall. Les publications Facebook qui relaient cette vidéo affirment qu'il s'agit d'une "Lamborghini Centenario LP 770-4 hors série d'une valeur inestimable soit 1,75 million d'euros", alors qu'un autre estime que la voiture a coûté la bagatelle de "700 millions de francs CFA".

La vidéo a aussi beaucoup circulé sur WhatsApp selon des Observateurs sénégalais contactés par notre rédaction.

"L'information" a été partagée par des sites au Sénégal. L'image a en tout cas provoqué l'indignation de nombreux internautes s'interrogeant sur l'origine de l'argent et critiquant l'opulence dans laquelle vivait le fils du président Sall.

"Amadou Sall, le fils de Macky Sall, fait-il le fier au volant d'une Lamborghini ?"

Si la ressemblance est frappante, deux problèmes se posent : d'abord, la vidéo n'est pas du tout récente. Grâce à une recherche inversée de vidéo (cliquez ici pour savoir comment faire), on retrouve la même vidéo publiée sur YouTube au mois de novembre 2017.

Ensuite, à l'époque, la même vidéo avait été utilisée pour affirmer qu'il s'agissait de Khulubuse Zuma, le neveu de l'ancien président sud-africain, Jacob Zuma. Là encore, à l'époque, les internautes s'étaient interrogés sur l'origine de l'argent ayant servi à acheter le véhicule et s'étaient indignés.

Sur cet article posté en novembre 2018, ce média affirme que l'homme descendant de la voiture est Khulubuse Zuma, le neveu de Jacob Zuma, avant de se corriger.

Dès l'émergence de la vidéo début août 2018, des médias comme TeleDakar ont affirmé que l'homme sur les images était Khulubuse Zuma tout en se félicitant d'avoir repéré l'intox.

Amadou Sall, Khulubuse Zuma… mais qui est cet homme ?

Après des recherches plus poussées, la rédaction des Observateurs a pu identifier que l'occurrence la plus ancienne visible sur les moteurs de recherche datait du 20 novembre 2017. Sur un GIF reprenant la même vidéo et visible ci-dessous, on retrouve un crédit : @thefamousphil.

Or, @thefamousphil renvoie en réalité à un compte Instagram d'un producteur américain basé à Miami.

Et en vérifiant dans ses publications, on retrouve le 17 novembre 2017 la vidéo où il précise clairement "Moi et les supers voitures, on ne s'entend pas bien".

Il ne s'agit donc ni d'Amadou Sall, ni de Khulubuse Zuma.


Auteur: observers.france24 - France 24






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (30)


Anonyme En Août, 2018 (19:24 PM) 0 FansN°: 1
Fake news. Soyez sérieux. C'est une image qui date de 2007 se moquant d'un noir américain fier de son véhicule alors que son obésité l'empêche de sortir du véhicule. Ragalen Yalla. Haalis akk politique jaarou ko
Ibou En Août, 2018 (19:30 PM) 0 FansN°: 1
seneweb ne tomber pas si bas svp !!!, vous êtes l'une des principale source d'information sur internet pour les sénégalaise et surtout pour les sénégalaise du diaspora. donc un peut de sérieux cas même
Reply_author En Août, 2018 (19:55 PM) 0 FansN°: 2
seneweb, le rôle que joue votre site me trouble de plus en plus... sur les sujets sensibles en rapport avec macky sall, ses complices ou son ethnie, vous supprimez de manière partisane un grand nombre de commentaires. le sujet n'ayant pas été abordé sur seneweb, votre rôle n'est pas d'y apporter un démenti. je ne cautionne pas les images qui circulent sur le fils du président mais le fait que vous montrez jour après jour que vous êtes sous le contrôle de ce gouvernement de menteurs, de manipulateurs, me désole !
Reply_author En Août, 2018 (20:21 PM) 0 FansN°: 3
seneweb c de la merde avec des journaleux de merde, meme capable de formuler correctement des phrases. il fallait dabord verifier que c amadpu sall aavnt de ponder cet article et se cacher derriere les autres dissent ceci cela, et toi gros ours as tu pris la peine de verifier linfo
Reply_author En Août, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 4
et même si c'était son fils. son fils est majeur, il n'en est plus responsable. un peu de sérieux svp
Reply_author En Août, 2018 (05:45 AM) 0 FansN°: 5
lisez l'article avant de commenter!
Ooohhhh! En Août, 2018 (10:36 AM) 0 FansN°: 6
pourquoi on pense à lui ? il fait comme ou pire! vous êtes des ânes à enculer...
et on chie sur karim et khalifa sall!...on n'a pas encore chier.
le cas de aliou sall est là. un journaliste qui s'occupe de pétrole!...marième faye sall qui est plus puissante que chaque ministre de la république...
vous les journalistes allez faire des investigations courageuses, sérieuses dignes de considérations..ou bien vous avez la bouche pleine comme celle de abdoul latif couly balibaly...ce que vous nous proposez est nul. rien d'intéressant. aucun sens, aucune information. puéril, comme tout!...
Anonyme En Août, 2018 (19:25 PM) 0 FansN°: 2
seneweb continue de creuser sa tombe  :thumbsdown: 
Anonyme En Août, 2018 (19:37 PM) 0 FansN°: 3
C'est seneweb.com qui affirme une information et le lendemain sans vergogne ni excuses à ses lecteurs démenti l'information. Les sénégalais de l'extérieur se sentent désabusé par ce site
Anonyme En Août, 2018 (19:40 PM) 0 FansN°: 4
seneweb ay badola nguen
Anonyme En Août, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 5
Ceci est une trés mauvaise chose de la part de Seneweb. Vous avez aucun respect, respect pour vous meme mais aussi respect pour les Senegalais
Anonyme En Août, 2018 (19:44 PM) 0 FansN°: 6
????????
Anonyme En Août, 2018 (19:52 PM) 0 FansN°: 7
ak bakhoul maki voleur sall :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: maki khafar sall :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Août, 2018 (22:55 PM) 0 FansN°: 1
encore un con qui crois tout ce qu'il vois
Eskeuy En Août, 2018 (19:56 PM) 0 FansN°: 8
C'est juste degeulasse

D'être aveuglé par tant de haine! :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2018 (20:08 PM) 0 FansN°: 9
Seneweb la merde
Anonyme En Août, 2018 (20:19 PM) 0 FansN°: 10
Quand on utilise ce genre de procédé en étant dans l’opposition , qu’est ce qu’on fera quant on sera au pouvoir . Les sénégalais sont avertis du niveau de probité de. Cette opposition . On ment , on combine ., juste pour arriver à ses fins . C’est vraiment honteux . Vous , vous ne battrez pas Maky , il est mille fois meilleur que vous
Reply_author En Août, 2018 (20:25 PM) 0 FansN°: 1
seneweb et sournalistes de merde, grande gueule rek et quand tu portes plainte pour diffamation, rek ils commencent a se victimiser
D. En Août, 2018 (20:28 PM) 0 FansN°: 11
Est-ce le fameux programme politique tant attendu de l'opposition ?
Anonyme En Août, 2018 (20:31 PM) 0 FansN°: 12
Les chats ne font pas des chiens. Il faut être un monstre pour créer un monstre pareil. Que deviendra ce rejeton obèse à l'âge de Macky, un ourang-outan.
Anonyme En Août, 2018 (20:40 PM) 0 FansN°: 13
Ne nous emmerdez pas waye, c'est lui!!!!!!!
Anonyme En Août, 2018 (20:46 PM) 0 FansN°: 14
Ce pays a bcp changer en mal . Le sénégalais n’etait pas comme ça . Je prie Dieu que cette categorie d’energumenes si méchants , si malhonnêtes , ne soit qu’une toute petite minorité , sinon notre pays est foutu .
Reply_author En Août, 2018 (22:25 PM) 0 FansN°: 1
que dieu t'entende. trop de méchanceté au sénégal. tout simplement parceque depuis 2012 l'éléction de macky a fait mentir une prophétie faussement attribuée au fondateur d'une tarikha.
cela arrive surtout quand on confond adversaire politique et ennemi.
Anonyme En Août, 2018 (20:55 PM) 0 FansN°: 15
Au moins France 24 nous donne la bonne info
Anonyme En Août, 2018 (21:08 PM) 0 FansN°: 16
Vous croriez ke cette haine contre Maky Sall et sa famille vous menera au pouvoir. Detrompez vous.
Anonyme En Août, 2018 (21:53 PM) 0 FansN°: 17
Si c'est faux, pourquoi publier?

Ca vole vraiment bas.. :fbsad:  :fbsad:  :fbsad:  :fbsad:  :interrogation:  :interrogation: 
Anonyme En Août, 2018 (22:56 PM) 0 FansN°: 18
Pourtant 15 ans en arrière son père était un locataire,aujourd’hui son fils roule avec une voiture sport qui coûte un demi milliards de nos CFA.

Réveillez vous senegalais faites dégager le dictateur





 :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
Reply_author En Août, 2018 (11:16 AM) 0 FansN°: 1
bayil domou diambour sale canibale !
Reply_author En Août, 2018 (16:45 PM) 0 FansN°: 2
15 an en arrière j'étais un pauvre étudiant, mes se débrouillaient pour me mettre dans de bonnes conditions
aujourd'hui alhamdoulillah, je roule avec une rav4.
dieu est là pour tout le monde. il change la situation de qui il veut et personne ni peut rien.
les jaloux vont maigrir et mourir de chagrin, la vie continuera. ça sera ainsi jusqu'à l'éternité
Anonyme En Août, 2018 (23:20 PM) 0 FansN°: 19
vraiment moche,du travail d'ignare , puisque c'est délibérément voulu pour blesser un president...et quoi qu il en soit que l'on aime ou pas il reste un père et s 'en prendre a son fils qui n'a rien a voir avec la fonction de son père est lâche , attardé et vraiment dégoûtant ! se moquer d'un gosse et enfiler en bon hypocrite son boubou tout chic tout les vendredi ou aller pompeux a l 'église le dimanche pour paraitre "bien" ah comme c'est trite d'être aussi limité ! pauvre humanité....l'homme cromanion n'aura intelctuellement bientôt plus rien a nous envier....

 :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2018 (00:40 AM) 0 FansN°: 20
UN AUTRE FAKE NEWS A CLASSER SANS SUITE ! Bilaye, yèna sonn.

Le chien aboie, la caravane de Macky Sall passe avec son PARRAINAGE et son PSE !  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :looney:  mbeulei  :looney:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2018 (02:24 AM) 0 FansN°: 21
Le jeune que l’on attaque honteusement n’a jamais demandé au bon Dieu d’etre le fils de Maky Sall . De grâce laissez le tranquille . Il ne gère ni argent et n’est pas non plus le ministre du ciel et de la terre . Nous n’avons rien oublié . Alors. arrêtez de nous pomper l’air

. La politique ne signifie pas amnésie . Ces gens du PDS auraient tellement aimer trouver en Amadou Sall un élément de comparaison avec le fils de Abdoulaye wade , Karim wade . Mon fils est le plus compétent il travaille mieux que tout le monde . S’il y’a des cretins qui sont prêts à suivre encore Karim , je les considère comme les derniers des sénégalais . Damani. Waa PDS ak doff yi and ak wade moo mou lenn gnou waay. Moo mou leen tamitt yeen rek senegal
Reply_author En Août, 2018 (05:45 AM) 0 FansN°: 1
koutii va
Reply_author En Août, 2018 (05:45 AM) 0 FansN°: 2
koutii va
Anonyme En Août, 2018 (06:31 AM) 0 FansN°: 22
C'est honteux ces mensonges politiques
Anonyme En Août, 2018 (08:10 AM) 0 FansN°: 23
arretez !!!vos conneries,ce n'est pas amadou sall qui dirige le senegal!!!

il profite certes de l'argent des fonds politiques(9milliards par an) mais c'est son pere macky qu'on doit virer en fev 2019!!!

arretez vos fake news,ce gars n'est pas amadou sall
Anonyme En Août, 2018 (08:35 AM) 0 FansN°: 24
MERDE !!! LISEZ AVANT DE COMMENTER!!!!!!!!



MERDE !!! LISEZ AVANT DE COMMENTER!!!!!!!!



MERDE !!! LISEZ AVANT DE COMMENTER!!!!!!!!
Anonyme En Août, 2018 (10:14 AM) 0 FansN°: 25
Il y’a des énergumènes qui envahissent le net juste pour exprimer leur frustration et leur état d’ame . Ils n’ont que faire de la logique ou des arguments rationnels . Je crois qu’il faut pas leur porter une grande attention
Anonyme En Août, 2018 (10:14 AM) 0 FansN°: 26
PURE MECHANCETE GRATUITE! COMMENT PEUT ON VEHICULER DES IMAGES PAREILLES POUR ESPERER ATTEINDRE LE PERE.COLLEZ LA PAIX AU FILS
Anonyme En Août, 2018 (13:29 PM) 0 FansN°: 27
Doul reik

Anonyme En Août, 2018 (15:11 PM) 0 FansN°: 28
faut etre lache pour s attaquer à un goss pour des raisons politiques! osez son papa..
Anonyme En Août, 2018 (15:27 PM) 0 FansN°: 29
Aywaye bayiléne domou diambour bi !!!!!!!!!
Anonyme En Août, 2018 (08:55 AM) 0 FansN°: 30
et son pere veut construire un palais de 100000000000 milliards

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com